Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Octobre entre chutes de neige et chaudes journées

Octobre a connu une alternance de belles journées, de froid et même de précipitations de neige parfois jusqu'en plaine. Seuls le sud des Alpes, les Grisons et une partie du Valais ont enregistré des températures normales ou même supérieures à la norme.

30 oct. 2015, 16:13
Les Grisons ont reçu une belle couche de neige le 14 octobre.

Les belles journées automnales ont alterné avec le froid et de fortes précipitations de neige jusqu'en plaine au mois d'octobre. Seuls le sud des Alpes, les Grisons et une partie du Valais ont enregistré des températures normales ou même supérieures à la norme.

La moyenne des températures enregistrées en octobre sur l'ensemble de la Suisse était inférieure de 0,6 degré par rapport à la norme des années 1981-2010, indique Météosuisse vendredi dans un communiqué. Au nord des Alpes, les précipitations sont restées inférieures à la moyenne des quantités enregistrées les années précédentes.

Dans les régions alpines, des conditions hivernales se sont installées jusqu'en moyenne montagne le 13 octobre, pendant plusieurs jours. En trois jours, il a neigé 13 centimètres à Grächen et à Sils-Maria, 21 centimètres à Davos, et 33 centimètres à Arosa.

Pendant la période la plus froide, du 14 au 17 octobre, les températures moyennes journalières sont tombées jusqu'à 9 degrés au-dessous de la norme. La tendance s'est inversée les jours suivants et les températures ont grimpé surtout au sud des Alpes, où le soleil a beaucoup brillé en montagne.

Entre le 26 et le 27 octobre, sous l'influence du foehn, le Valais et la vallée du Rhin du côté de Coire ont enregistré des valeurs maximales jusqu'à 22 degrés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias