Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Odeur de soufre pour les transports

Plus de 60% des Suisses et tous les cantons ont refusé la vignette à cent francs. Inattendu, le résultat met aussi en danger le financement du rail.

25 nov. 2013, 00:01
data_art_7573574.jpg

C'est la seule véritable surprise des votations fédérales du week-end, mais elle est de taille. La hausse du prix de la vignette autoroutière de quarante à cent francs a été balayée par 60,5% des Suisses, ainsi que par tous les cantons.

Le suspense que laissaient augurer les sondages, lesquels donnaient un léger avantage au projet du Conseil fédéral, ne s'est donc pas vérifié. Menant de front plusieurs projets d'importance liés au financement de la route et du rail, la ministre des Transports Doris Leuthard aura fort à faire prochainement pour rétablir un peu de sérénité dans les débats.

Habituée à caracoler en tête des classements sur la cote de popularité des sept Sages, l'Argovienne n'en est pourtant pas à sa première déconvenue en votation populaire. En mars 2012, elle avait déjà perdu un scrutin important lorsque 50,6% des Suisses avaient approuvé la "Lex Weber" visant à limiter la construction de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias