Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oeufs contaminés: en Suisse, les produits transformés sont-ils aussi concernés?

Les produits transformés que l'on trouve en Suisse sont-ils aussi touchés par le scandale sanitaire du fipronil? La Fédération romande des consommateurs s'inquiète à leur sujet.

11 août 2017, 15:53
Les grands distributeurs suisses ont retiré de leurs étals les oeufs suspects dans le cadre de la contamination au fipronil. Le doute subsiste toutefois concernant les produits transformés. (illustration)

Les grands distributeurs suisses ont retiré de leurs étals les oeufs suspects dans le cadre de la contamination au fipronil. Le doute subsiste toutefois concernant les produits transformés. La Fédération romande des consommateurs (FRC), qui suit l'affaire de près, s'inquiète à leur sujet.

A la Migros, "des valeurs infimes" de fipronil ont été trouvées dans des oeufs frais M-Budget, qui ont été retirés de la vente, a indiqué vendredi à l'ats Tristan Cerf, porte-parole. "On ne peut pas exclure que des produits transformés en contiennent aussi, mais ni nous ni nos fournisseurs n'en avons trouvé à ce stade", dit-il.

 

 

Du côté de la Coop, 95% des oeufs de consommation proviennent de Suisse, comme à la Migros, et ne sont a priori pas concernés, souligne le distributeur. Les œufs importés de la marque Prix Garantie n'étaient pas non plus touchés "d'après tout ce que nous savons", précise Ramon Gander, porte-parole, dans un courriel.

Ces oeufs ont quand même été retirés de la vente "à titre préventif". Les nouveaux œufs Prix Garantie reçus "proviennent de fermes testées sur le fipronil avec un résultat négatif". Les produits transformés ne sont eux pas concernés par la contamination "en l'état actuel des connaissances".

Chez Aldi, on n'a pas trouvé de fipronil dans les oeufs frais, mais tous ceux importés d'Europe ont été retirés de la vente par mesure de précaution. S'agissant des produits transformés, "on ne peut rien dire à ce stade, nous sommes en train de voir avec nos fournisseurs" ce qu'il en est, indique le distributeur.

"Savoir ce que l'on mange"

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a précisé lundi à ce sujet que la présence de fipronil dans ce type d'aliments est possible, mais que le cas échéant sa concentration est beaucoup plus faible que celle constatée dans les oeufs frais contaminés aux Pays-Bas. Il n'y a donc aucun risque pour la santé à les consommer.

Même si les oeufs sont dans ce cas dilués, "les consommateurs veulent savoir ce qu'ils mangent. Ils ne souhaitent pas trouver de contaminant, fût-ce à l'état de traces ou de résidus, dans leurs aliments", argumente de son côté Barbara Pfenniger, de la FRC.

"La situation est certes plus grave dans d'autres pays, mais les Suisses paient leurs aliments plus cher qu'ailleurs. Ils ont donc aussi d'autres attentes", poursuit-elle.

D'une façon générale, "cette affaire remet le doigt sur les risques de fraude avec les denrées d'origine animale". Elle fait ressurgir chez les consommateurs une certaine méfiance sur le contenu de leurs assiettes, constate la FRC.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias