Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

OGM dans les graines à oiseaux

La nourriture pour les volatiles sauvages sera désormais strictement surveillée, car elle contient des organismes transgéniques.

07 déc. 2017, 23:13
/ Màj. le 08 déc. 2017 à 00:01
Conditions meteorologiques en ville de Neuchatel

Le 25 mars 2008
Photo: David Marchon
 
 HIVER - DENEIGEMENT

Du colza transgénique a été retrouvé dans les mélanges de graines achetés par de nombreux Suisses pour nourrir les oiseaux sauvages durant l’hiver. Autorisées dans l’alimentation animale, ces organismes génétiquement modifiées (OGM) sont toutefois interdites de culture en Suisse. Or si ces semences tombent des mangeoires et germent, ces graines peuvent potentiellement se propager dans l’environnement. Vendus dans toutes les grandes surfaces du pays, les sachets de nourriture qui en contiennent font désormais l’objet d’une surveillance accrue de la part des autorités fédérales, indiquent-elles dans un communiqué diffusé hier.

«C’est l’Office fédérale de l’environnement (Ofev) qui a découvert, dans le cadre de son programme de monitoring environnemental, la présence de plantes de colza génétiquement modifiées poussant à proximité de mangeoires pour oiseaux. Un programme de contrôle des mélanges de graines pour les oiseaux sauvages et domestiques (canari) a alors été lancé l’an dernier en partenariat avec l’Office fédéral de l’agriculture...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias