Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"On joue un rôle social au village"

Arrêt à la douane, le temps de constater que pour ses gardiens, la frontière prend d'autres dimensions que les traitillés des cartes.

29 août 2012, 00:01
data_art_6335269.jpg

Avez-vous vu "Rien à déclarer", avec B enoît Poelvoorde? La comédie française, caricature du douanier, a reçu des échos jusqu'aux confins du Val-de-Travers. "C'est un tableau poussiéreux du métier. Et puis, contrairement aux protagonistes belges et français qui se haïssent dans le film, nous, on n'a rien contre nos homologues de l'autre côté" , réagit l'adjudant Daniel Galster, avant de commencer son service, à la cafétéria du poste des gardes-frontière des Verrières.

"Il arrive que l'on se croise lors des contrôles du TGV Paris-Berne" . De ces rencontres naquit une tradition: le repas et le tarot annuel des gardes-frontière suisses et français.

Ici, la frontière unit davantage qu'elle ne sépare. Ce qui est vrai pour la douane l'est aussi pour le village. "Les Suisses des Verrières fêtent le 14 Juillet avec les Français des Verrières-de-Joux, qui organisent avec nous le 1er Août" , ajoute le chef du poste des gardes-frontière...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias