Votre publicité ici avec IMPACT_medias

On skie au Mont-Fort ce week-end

Les conditions exceptionnelles d'enneigement de cette année permettent l'ouverture de la piste du Mont-Fort ce week-end. Cela ne s'était plus vu depuis 1987. Télénendaz et Téléverbier ont officialisé cette annonce ce mercredi après-midi.

10 juil. 2013, 16:45
La piste ne sera pas bosselée mais attention, elle reste très raide et réservée aux skieurs avertis.

Cette fois c'est sûr, on skie ce week-end. Télénendaz et Téléverbier ont décidé conjointement de rouvrir la piste du sommet du Mont-Fort (3300 mètres) au Col des Gentianes (2900 mètres) ce week-end du 13-14 juillet depuis Verbier et depuis Siviez. De mémoire du directeur de Téléverbier, Eric Balet, cela ne s'était plus vu depuis 1987.

Conditions exceptionnelles

L'enneigement exceptionnel de cette année en haute altitude permet l'ouverture du domaine dans d'excellentes conditions de ski de printemps. "La neige est béton le matin et va se ramollir avec le soleil. Nous fermerons dès que la neige deviendra trop molle. Entre deux, la piste sera au top", poursuit Eric Balet, qui indique que la descente sera ouverte de 10 heures à 13 heures environ, les deux jours. Avec une limite du 0° qui devrait se situer au-dessus de 4000 mètres ce week-end, le temps de ski sera forcément limité.

Sécurité en premier lieu

Pour des raisons de sécurité, personne ne pourra accéder à la piste en dehors de ces horaires. "Cela reste une piste noire. Elle ne sera pas dammée mais il n'y a plus de bosse. Nous ne laisserons personne accéder au domaine en dehors de ces horaires", poursuit le directeur de Téléverbier.

Il faut mobiliser environ dix personnes sur deux jours pour baliser la piste, et celle du petit téléski qui ramène au départ de l'installation. "C'est la seule incertitude que nous avons, nous ne savons pas si nous pourrons rouvrir ce téléski. Ce ne sera pas très agréable s'il faut remonter ce passage à pied." Et le directeur d'avertir ceux qui voudraient quitter le domaine: "sortir c’est aller au suicide, le glacier n’est pas sécurisé en dehors."

Coup marketing

Quel est le coût d'une telle opération? Eric Balet ne souhaite pas s'attarder sur cette question et assume qu'il s'agit d'une opération marketing. Début juin, la station avait annoncé sur sa page Facebook qu'elle ouvrirait le domaine du Lac des Vaux si sa page Facebook atteignait 6000 fans. Pour des raisons de sécurité, il avait fallu faire machine arrière à la dernière minute.

Cette fois, c'est promis, on skiera au Mont-Fort. "Si l'on en croit les prévisions météorologiques et les conditions actuelles, c'est le dernier moment pour faire cet essai", conclut Eric Balet. Le temps s'annonce radieux pour ce week-end. Nul doute que pour les mordus de la glisse ce sera, grillades, shorts, bikinis et… les lattes aux pieds.

Les installations du Châble, de Verbier et de Siviez en direction du Mont-Fort seront ouvertes dès 8 heures à un tarif fixe de 20 francs. Les restaurants seront également ouverts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias