Opération Nez Rouge: 14'000 personnes ramenées en 2013

chargement

prévention 14'000 personnes ont fait appel à Nez Rouge cette année en Suisse pour rentrer chez elles saines et sauves. C'est 10% de plus qu'en 2012.

  26.12.2013, 14:20
Avec Nez Rouge, les personnes qui ne se sentent pas en état de conduire peuvent demander à des bénévoles de les ramener chez elles en toute sécurité dans leur propre véhicule.

Organisée en Suisse pour la 24e année consécutive, l'opération Nez Rouge a déjà permis à plus de 14'000 personnes d'être ramenées saines et sauves à leur domicile cette année. C'est près de 10% de plus qu'à la même période l'an dernier. La nuit record a pour l'heure été celle du 20 au 21 décembre.

Quelque 2270 personnes ont été raccompagnées à bon port cette nuit-là. Initiée au Québec, l'opération qui a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura, se poursuit jusqu'au 1er janvier.

Cette saison, plus de 4700 bénévoles sont engagés, quasi autant que par le passé. S'ils ont pour l'heure ramené 9,3% d'automobilistes en plus qu'à Noël 2012, ils ont procédé à 11,7% de transports supplémentaires mais n'ont parcouru que 5% de kilomètres en sus, écrit Nez Rouge en tirant un bilan intermédiaire jeudi.

Les cantons d'Argovie (2500 personnes prises en charge), du Jura, de Genève et de Lucerne (dans chacun plus de 1000) ont été ceux où l'opération a connu le plus grand succès pour l'heure. A l'inverse, seules 29 personnes ont été prises en charge au Tessin, l'unique canton où le nombre de bénévoles (85) est supérieur à celui des bénéficiaires.

Avec Nez Rouge, les personnes qui ne se sentent pas en état de conduire peuvent demander à des bénévoles de les ramener chez elles en toute sécurité dans leur propre véhicule. Nez Rouge couvre la quasi-totalité du territoire suisse et du Liechtenstein. Habituellement, près du quart des transports sont effectués durant la nuit de la Saint-Sylvestre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnlèvementEnlèvement de Mia: le complotiste Rémy Daillet et sa famille expulsés de MalaisieEnlèvement de Mia: le complotiste Rémy Daillet et sa famille expulsés de Malaisie

MétéoMétéo: plus de 30 degrés au Tessin avec le foehnMétéo: plus de 30 degrés au Tessin avec le foehn

En un clin d'oeilVotations fédérales: tous les résultats par commune et par cantonVotations fédérales: tous les résultats par commune et par canton

VerdictVotations fédérales: court rejet de la loi sur le CO2 à 51%Votations fédérales: court rejet de la loi sur le CO2 à 51%

live
En directCoronavirus: la restauration veut utiliser la TVA pour rembourser les prêts CovidCoronavirus: la restauration veut utiliser la TVA pour rembourser les prêts Covid

Top