Or de la BNS: le texte a permis de mettre la politique financière sur la table

chargement

votations L'initiative "Sauvez l'or de la Suisse" a permis de faire la lumière sur des questions concernant la politique financière du pays, estime le comité des défenseurs.

  30.11.2014, 13:47
ZU DEN EIDGENOESSISCHEN ABSTIMMUNGEN VOM SONNTAG, 30. NOVEMBER 2014, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR GOLD-INITIATIVE ZUR VERFUEGUNG - Gold im Tresor der Schweizerischen Nationalbank, aufgenommen am 21. Februar 2001 in Bern.  (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Même si elle a été nettement rejetée, l'initiative "Sauvez l'or de la Suisse" aura au moins permis d'obtenir des réponses à plusieurs questions concernant la politique financière du pays, estime le comité des défenseurs. Le lancement d'un nouveau texte n'est pas prévu.

"Etant donné qu'aucun parti n'était pour le texte et que la campagne a été relativement petite, je ne m'attendais pas franchement à ce que le "oui" l'emporte", admet le conseiller national UDC Yves Nidegger, membre du comité pour l'initiative. Reste que le résultat du scrutin de dimanche "n'est pas brillant", a-t-il déploré auprès de l'ats.

Selon le Genevois, la campagne aura au moins eu deux conséquences positives. "Nous avons enfin obtenu des informations sur les endroits où se trouve l'or de la BNS, alors que cette information semblait taboue auparavant." Par ailleurs, la question "du bilan de la banque nationale, ainsi que des dangers de n'investir que dans des euros", a enfin fait l'objet d'un débat sur la place publique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pandémieCoronavirus: la vaccination de rappel prolonge la validité du certificat Covid d’un anCoronavirus: la vaccination de rappel prolonge la validité du certificat Covid d’un an

live
directCoronavirus: les autorités locales refuseront les joueurs non vaccinés à l’Open d’AustralieCoronavirus: les autorités locales refuseront les joueurs non vaccinés à l’Open d’Australie

Trafic ferroviaireLes panneaux d’affichage des CFF partiellement hors-serviceLes panneaux d’affichage des CFF partiellement hors-service

votations fédéralesInitiative sur la justice: les dons des juges aux partis polarisentInitiative sur la justice: les dons des juges aux partis polarisent

RencontreJean-Luc Barbezat: «Ce chalet est l’aboutissement d’un parcours»Jean-Luc Barbezat: «Ce chalet est l’aboutissement d’un parcours»

Top