Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ornithologie: population invitée à signaler la présence de six oiseaux migrateurs

L'action "Spring Alive", menée dans une cinquantaine de pays et qui s'adresse surtout aux familles avec enfants et aux écoliers, invite la population à observer six espèces d'oiseaux migrateurs et à signaler leur première présence sur un site Internet.

05 mars 2019, 16:37
Les oiseaux migrateurs parcourent chaque année des milliers de kilomètres.

La population est invitée à observer six espèces d'oiseaux migrateurs et à signaler leur première présence sur un site Internet. L'action "Spring Alive" est menée dans une cinquantaine de pays et s'adresse surtout aux familles avec enfants et aux écoliers.

A lire aussi : Ornithologie: les premiers oiseaux migrateurs sont de retour en Suisse

L'hirondelle rustique, l'hirondelle de rivage, le martinet noir, le coucou gris, la cigogne blanche et le guêpier d'Europe: six espèces qui reviennent progressivement en Suisse lorsque le printemps fait son retour, rappelle mardi Aspo Birdlife Suisse. Si des cigognes blanches ont déjà été signalées, le guêpier d'Europe n'est généralement observé en Suisse qu'à partir de mi-mai.

 

 

Les observateurs qui les aperçoivent pour la première fois sont invités à l'indiquer sur https://www.birdlife.ch/fr/content/spring-alive-fr. Une carte interactive permettra de voir quand et où ces oiseaux migrateurs arrivent en Europe.

Des milliers de kilomètre

Les oiseaux migrateurs parcourent chaque année des milliers de kilomètres de leurs sites d'hibernation à ceux de nidification. Une longue route parsemée d'embûches: toujours moins de sites d'escale intacts, lignes électriques ou vitres de bâtiments dans les parcs urbains.

Le projet vise à sensibiliser le public à cette situation mais possède également une composante scientifique. Ces données doivent à long terme permettre de voir si les changements climatiques ont un effet sur la date d'arrivée de ces oiseaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias