Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Oskar Freysinger se la joue façon lascar

Le Valaisan délaisse un instant ses habits de politique pour endosser tous les déguisements d'un héros de roman résolument provoc' et rock'n'roll placé sous le signe de l'adolescence.

23 nov. 2012, 00:01
data_art_6592555.jpg

Une réminiscence d'"Easy Rider", une bonne dose de Tom Waits, une grande goulée de rêve américain et surtout un joli grain de folie teen-ager. Il n'en faut pas beaucoup à Oskar Freysinger pour mitonner un petit roman picaresque, déjanté et un rien trash intitulé "Garce de vie"*. Ce bref "road-trip" ancré dans les Etats-Unis cumule les références musicales, cinématographiques, télévisuelles dans un copieux mille-feuille qui évite l'écoeurement en jouant résolument le côté farce tout en titillant la transgression à la Freysinger.

Ainsi, Van Cleef, son héros de papier, saute d'un building déguisé en Juif, tue un Arabe ou s'affuble d'une burka. " Bien sûr, il y a de l'autodérision dans ce livre, mais c'est aussi un livre à tiroirs. J'aborde la question de l'identité, le rapport à la mort et à la vie ", balaie-t-il pour expliquer le bouillonnement de sève adolescente qui irrigue cet ouvrage.

Toute puissance

Ç a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias