Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Oui, mais..." de santésuisse au contre-projet du Conseil fédéral

Malgré un risque de renchérissement du système de santé, Santésuisse ne désapprouve pas le contre-projet du gouvernement sur les assurances-maladies.

10 oct. 2012, 17:13
Les primes maladie devraient augmenter de 2% à 3% en 2013.

Santésuisse se dit favorable "à toute amélioration du système de santé" en général et n'est pas opposé en principe au contre-projet du Conseil fédéral. La faîtière des assureurs-maladie critique cependant le principe d'une séparation entre l'assurance de base et les complémentaires.

"Cette mesure contribuerait avant tout à renchérir tout le système" en créant une double administration, écrit Christoph Meier, direction de santésuisse, dans un éditorial du magazine "infosantésuisse" datant du 4 septembre 2012. Les assurés se retrouveraient, eux, face à deux assurances, "pris entre marteau et enclume".
 
Il juge également "contestable" la création d'un pool de hauts risques. Les assureurs ont déjà créé un organe comparable, explique-t-il. De plus, ce pool de haut risque ne réduirait pas la chasse aux bons risques, mais plutôt l'impact des mesures de suivi. Et de citer l'exemple de l'Allemagne, qui, après avoir introduit ce système en 2000, y a renoncé en 2009.
 
Santésuisse se dit par contre favorable à la compensation des risques. Son conseil d'administration avait d'ailleurs annoncé le 29 août dernier vouloir soutenir toute initiative politique allant dans ce sens.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias