Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouverture de la 42e édition du Forum de Davos

La 42e édition du Forum économique mondial (WEF) s'ouvre aujourd'hui à Davos. Plus de 2600 personnalités, dont 40 chefs d'Etat et de gouvernement, sont attendues dans la cité grisonne. L'honneur du discours inaugural revient à la chancelière allemande Angela Merkel.

25 janv. 2012, 06:51
La 42e édition du Forum économique mondial s'ouvre aujourd'hui à Davos.

La partie officielle, qui se tient en fin d'après-midi,  comprend également le discours de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, le tout sous le regard du président et  fondateur du WEF Klaus Schwab. Le rendez-vous davosien déroule ses fastes jusqu'à dimanche.

Le thème de cette année s'annonce pour le moins classique: «La  grande transformation, mettre en forme de nouveaux modèles». «Le capitalisme, sous sa forme actuelle, n'a plus sa place dans le monde qui nous entoure», a déclaré Klaus Schwab il y a une semaine au moment de dévoiler le programme du WEF.

Le couple «Merkozy» ne sera pas réuni au WEF 2012, qui a lieu à  la veille d'un sommet européen, le président français Nicolas Sarkozy n'étant du coup pas attendu. Parmi les têtes d'affiche figure aussi le premier ministre britannique David Cameron.

Côté suisse, pas moins de six conseillers fédéraux effectueront le déplacement. Objectif: soigner les relations bilatérales de haut  rang du pays, hors du cadre diplomatique ordinaire.

Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann présidera samedi une «mini-réunion ministérielle» informelle dans le cadre du cycle de Doha de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Tandis que la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, Doris Leuthard,  dirigera un sommet sur l'énergie.

Comme leurs collègues, le ministre des affaires étrangères Didier  Burkhalter, le nouveau chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset et le ministre de la défense Ueli Maurer s'entretiendront avec leurs homologues. Seule la ministre de justice et police Simonetta Sommaruga demeurera à Berne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias