Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouvertures dominicales: mauvais accueil du projet du Gouvernement jurassien

Le canton du Jura ne devrait pas connaître de sitôt les ouvertures dominicales pour le commerce de détail.

15 nov. 2012, 16:41
Un échelon a été franchi pour les employés et employées du commerce de détail dans le canton de Neuchâtel.

La commission de l'économie du Parlement jurassienne estime que la proposition du gouvernement d'ouvrir les magasins le dimanche ne répond pas à une nécessité.

Depuis 2008, le droit fédéral sur le travail autorise les cantons à fixer jusqu'à quatre dimanches par an pendant lesquels le personnel peut être occupé dans les commerces. Comme le canton du Jura n'a pas encore utilisé cette possibilité, le Gouvernement propose d'autoriser quatre ouvertures dominicales.
 
Le dimanche doit rester une journée consacrée à la famille et aux activités qui y sont liées, a rétorqué jeudi la commission dans un communiqué. Elle estime que les petits commerces locaux seraient les perdants d'une telle révision car ceux-ci peuvent aujourd'hui ouvrir le dimanche en employant du personnel familial.
 
C'est souvent cette ouverture dominicale qui permet le maintien des petits commerces dans les localités, souligne la commission. Elle qualifie aussi de non-sens la possibilité d'autoriser les grandes enseignes à ouvrir leurs portes lors de grandes manifestations comme le Marché-Concours.
 
Une majorité des communes, dont les trois chefs-lieux de district, sont opposées aux ouvertures de tous les commerces de détail plusieurs dimanches par année. La commission de l'économie a donc décidé du renvoi au gouvernement de la modification de la loi cantonale sur les activités économiques.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias