Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pan sur les mesures de protection

L’UDC s’attaque aux syndicats à la veille de décisions cruciales sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne.

31 janv. 2018, 00:01
Les syndicats genevois du batiment SIT, Syna et Unia ont offert des grillades lors d'une action syndicale aux ouvriers d'un grand chantier du centre-ville a Geneve, ce jeudi 17 septembre 2009. Cette action se deroule dans le cadre de la semaine d'actions organisee par la Communaute genevoise d'action syndicale (CGAS) qui vise a mobiliser les salaries du canton pour la grande manifestation syndicale du 19 septembre a Berne. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SUISSE DEMO GRILLADES SYNDICATS SIT SYNA UNIA

Le stéréotype du capitaliste avec son chapeau haut de forme, son cigare et son tas d’or est bien connu. L’UDC l’a réinterprété à sa manière, hier, en désignant les syndicats comme des profiteurs du système qui exploitent sans vergogne les conventions collectives de travail (CCT) pour remplir leurs caisses. Qui plus est, ils seraient responsables de tous les maux du pays en raison de l’hyperrégulation du marché entraînée par les mesures d’accompagnement.

L’UDC avait d’ailleurs invité le vice-président de l’Association suisse des transports routiers (Astag), Jean-Daniel Fauchère, pour expliquer que les routiers se débrouillent très bien sans l’ingérence des syndicats.

Décisions attendues

Ceux-ci en restent pantois. «C’est la première fois que nous subissons une attaque aussi violente», note Aldo Ferrari, vice-président du syndicat Unia. «C’est non seulement une attaque contre le partenariat social qui a fait la richesse de notre pays, mais aussi une tentative de contrôle d’un parti politique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias