Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Parmelin veut un vote sur les avions

Le ministre de la Défense devrait proposer de soumettre le budget global pour l’achat de nouveau jets au peuple, mais pas le modèle.

28 févr. 2018, 00:01
A F/A 18 jet of the Swiss Air Forces shows vaporisation effect due to the speed, during a demonstration flight at the airshow Air 04 in Payerne, September 5, 2004. The airshow is one of the biggest in Europe this year, showing top international and national flying teams. Swiss Air Force takes the opportunity to celebrate the 90th anniversary of the founding of the Swiss Air Force and the 40th anniversary of their acrobatic jet team Patrouille Suisse.  (KEYSTONE/Fabrice Coffrini) SWITZERLAND AIR SHOW

Les avions de combat s’apprêtent à faire une nouvelle escale au Conseil fédéral. Si les vœux du Département fédéral de la défense (DDPS) s’exaucent, ce brûlant dossier devrait faire une halte, vendredi, lors de la séance du gouvernement. A une condition: qu’une place se libère dans le touffu ordre du jour.

Si c’est le cas, le ministre de la Défense, Guy Parmelin, proposera d’ouvrir la porte à une votation populaire, indiquent nos recherches. Pour ce faire, il devrait prioriser l’option d’un arrêté de principe et de planification, soumis au référendum facultatif. Rarement utilisé, cet instrument mènerait, aux alentours de 2020, à un vote sur le cadre financier.

Le «paquet Parmelin»

Le citoyen se prononcerait également sur le principe, ou le «paquet Parmelin». Soit acquérir de front une flotte de jets de chasse et un système de défense sol-air (DSA). Mais l’éventuel scrutin, qui dépend de la saisie du référendum par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias