Parricide à Hägendord: le jeune meurtrier est condamné à 12 ans de thérapie

chargement

Justice Le Tribunal du district d'Olten a condamné le jeune homme de 19 ans qui avait tué son père de 46 coups de couteau à Hägendorf (SO) a 12 ans de thérapie stationnaire en milieu fermé.

  29.11.2013, 16:40
Le jeune homme de 19 ans qui a tué son père de 46 coups de couteau en janvier 2012 à Hägendorf (SO) est condamné à 12 ans de prison, une peine commuée en thérapie stationnaire en milieu fermé.

Le jeune homme de 19 ans qui a tué son père de 46 coups de couteau en janvier 2012 à Hägendorf (SO) est condamné à 12 ans de prison, une peine commuée en thérapie stationnaire en milieu fermé. Le Tribunal de district d'Olten (SO) l'a reconnu coupable vendredi d'assassinat.

La Cour n'a pas suivi le procureur qui réclamait une peine de 20 ans. La défense avait, elle, demandé une peine limitée à 4 ans pour meurtre.

Le procès n'a pas permis d'élucider les raisons exactes d'un crime aussi grave. Le prévenu a en effet "agi avec une grande brutalité", a déclaré la présidente du tribunal. Ses actes ont "abouti à un véritable bain de sang".

Dépendance au cannabis

Les juges lui ont cependant attribué une responsabilité diminuée en raison de sa dépendance au cannabis, du divorce mal vécu de ses parents et des problèmes psychiques qui ont marqué son adolescence. Souvent battu par son beau-père, il vivait depuis près d'un an chez son père (43 ans) avec lequel il s'entendait bien. Le soir du drame, il aurait en réalité eu envie de se suicider, a-t-il déclaré à la barre.

Le père du jeune homme lui avait trouvé une place de stage. Ce travail convenait dans un premier temps au prévenu avant que ce dernier n'interrompe le stage, convaincu de vouloir devenir rappeur. Les rapports entre le père et son fils se sont alors tendus, le premier menaçant le second de le mettre à la porte s'il ne se remettait pas à travailler.

Appréhendé en région lausannoise

Le soir du 15 janvier 2012, le jeune homme, qui venait de fêter ses 18 ans dix jours plus tôt, s'est rendu avec un grand couteau de cuisine dans la chambre de son père qui dormait déjà. Il s'est placé devant son lit durant un long moment avant que son père ne se réveille. Il lui a alors asséné 46 coups de couteau, principalement dans la poitrine.

Le prévenu s'est ensuite rendu chez un ami avant de retourner dans l'appartement de son père le lendemain pour nettoyer la chambre tachée de sang et voler le porte-monnaie de sa victime. Il a alors pris la fuite avant de se faire arrêter deux jours plus tard en région lausannoise.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?Coronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?

PandémieCoronavirus: la 3e dose de vaccin bientôt validée en Suisse?Coronavirus: la 3e dose de vaccin bientôt validée en Suisse?

Paradis fiscauxPandora Papers: une entreprise à haut risque à FribourgPandora Papers: une entreprise à haut risque à Fribourg

Une entreprise à haut risque à Fribourg

La capitale fribourgeoise demeure l’un des centres suisses de l’industrie de la société boîte aux lettres. Explications.

  19.10.2021 06:29
Premium

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

rapportPas d’indice de violence systématique dans les centres d’asilePas d’indice de violence systématique dans les centres d’asile

Top