Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Parti de Payerne, Solar Impulse s'est posé dans la nuit à Madrid

Solar Impulse a franchi sans encombre la première étape de son premier vol intercontinental. Parti jeudi matin à 8h24 de Payerne (VD), l'avion solaire s'est posé à Madrid à 1h28 vendredi matin tôt pour une escale technique de quelques jours. Il repartira ensuite pour le Maroc.

25 mai 2012, 07:08
Solar Impulse tiré dans un hangar de l'aéroport madrilène Barajas jeudi soir.

Pour cette première étape, l'engin mû par l'énergie solaire était piloté par André Borschberg, pilote professionnel et co-fondateur du projet avec Bertrand Piccard. L'appareil a décollé de l'aéroport broyard avec 1h20 de retard sur l'horaire prévu, en raison du brouillard. Mais il a ensuite largement rattrapé son retard et il était en avance sur son plan de vol en début de soirée.

Attendre

L'avion solaire a par conséquent du attendre pour se poser sur l'aéroport de Madrid Barrajas la fin du trafic traditionnel en tournant dans la zone de Torrejon, a précisé le service de presse de l'organisation.

Solar Impulse avait commencé en début d'après-midi à s'élever progressivement afin d'atteindre 9000 mètres, altitude visée pour franchir son principal obstacle, les Pyrénées. La première partie du vol s'était déroulée autour des 3000 mètres pour éviter d'avoir recours à l'oxygène, qui est limité à bord en raison du poids.

Conseiller fédéral

Didier Burkhalter était présent jeudi matin sur le tarmac broyard. Pour le conseiller fédéral, ce projet est un symbole pour l'avenir, nourri par de nouvelles technologies et de nouvelles idées.

De Payerne, l'avion a volé en direction de Pontarlier, survolant le Jura, le massif central puis Toulouse et Tarbes, vers 17 heures, au pied des Pyrénées.

Direction Rabat

Ce premier vol intercontinental emmène Solar Impulse de Payerne à Rabat, au Maroc. La deuxième étape du vol, entre la capitale espagnole et Rabat aura lieu au plus tôt lundi. Bertrand Piccard sera aux commandes.

Solar Impulse se rend au Maroc à l'invitation du roi Mohammed VI et de l'Agence marocaine de l'énergie solaire qui a pour mission de développer le programme solaire marocain. Ce voyage coïncide avec le lancement de la construction dans la région de Ouarzazate de la plus grande centrale thermo-solaire jamais réalisée à ce jour.

Ultime répétition

Ce vol, où l'avion en fibres de carbone survolera pour la première fois la Méditerranée, doit servir d'ultime répétition avant le tour du monde par escales prévu en 2014. Pour ce tour du monde, un nouvel appareil sera nécessaire: il aura un poste de pilotage plus spacieux, de nouvelles batteries et de nouveaux moteurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias