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Pas assez de mécaniciens de locomotive: les CFF obligés de supprimer des trains

Notamment en raison de la crise du coronavirus, les CFF manquent de mécaniciens de locomotive. L’entreprise a donc décidé de ne pas réintroduire certaines prestations suspendues depuis l’apparition du virus, ce qui implique des suppressions de trains.

05 août 2020, 14:22
Des trains seront supprimés par manque de personnel. (illustration)

Les CFF manquent de mécaniciens de locomotive, malgré l’intensification des campagnes de recrutement. À l’automne 2020, quelque 340 personnes seront en formation, mais les effectifs restent limités, notamment parce que ces formations prennent du retard à cause de la crise du coronavirus.

Les CFF ont donc décidé de ne pas réintroduire certaines prestations suspendues au mois de mai suite à l’apparition du virus, ce qui signifie la suppression de trains au moins jusqu’au changement d’horaire en décembre 2020.

«D’autres adaptations de l’offre sont actuellement à l’étude. Les CFF font tout leur possible afin de limiter les conséquences pour la clientèle», assure l’ex-régie fédérale dans un communiqué. «Toutes les adaptations effectuées figurent dans l’horaire en ligne. Les CFF conseillent aux voyageurs de consulter l’horaire en ligne avant chaque trajet pour vérifier si la liaison souhaitée est proposée.»

Voici les mesures annoncées par les CFF: 

  • Dans la région de Lausanne/Genève et de Brigue, les trains supplémentaires ne seront pas proposés aux heures de pointe. Il en est de même pour les trains régionaux entre Lausanne et St-Maurice, Vallorbe et Le Brassus, Lausanne et Vallorbe. Ces mesures s’appliquent jusqu’au changement d’horaire en décembre 2020. 

  • Les prestations du Léman Express sont également concernées. Les concepts d’offres font actuellement l’objet d’une élaboration dans les moindres détails en collaboration avec les partenaires français et seront communiqués le plus rapidement possible. 

  • Suspendues dans le cadre de la vague de réductions de l’offre liée à la crise sanitaire, les prestations du RER Zurich sont pour l’instant réintroduites sur certaines lignes uniquement (S20, S21, S23) alors que d’autres restent fermées, à l’instar de la S42. Ces dernières ne seront pas proposées avant le 6 septembre au moins.

  • Les trains supplémentaires en trafic grandes lignes ne circuleront pas aux heures de pointe entre Zurich et Lucerne jusqu’au changement d’horaire. 
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