Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas d'abricot étranger dans les kiosques

L'État veut interdire la vente d'abricots étrangers dans les kiosques le long des routes.

10 août 2012, 10:35
Seuls les abricots valaisans devraient pouvoir être vendus dans ces kiosques.

Les abricots ne se vendent pas n'importe où! C'est en tout cas le son du cloche du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) qui veut interdire la vente de fruits non produits en Valais dans les kiosques installés aux abords des routes du canton. Le DEET entend ainsi respecter sa stratégie de qualité et de promotion ainsi que sa vision du développement touristique et économique.

Produits pas d'origine valaisanne

Le Département de Jean-Michel Cina remet notamment en cause l'origine des produits vendus dans ces kiosques: " Les produits vendus sont affichés avec une connotation valaisanne mais n’ont pourtant pas forcément de lien avec le Valais. Il s’agit de produits importés, ne répondant pas aux critères de qualité
fixés pour les produits cultivés en Valais ou de produits qui n’obtiendraient pas le droit d’être commercialisé sous le label «Marque Valais»", souligne le DEET.

Induire le consommateur en erreur

Pour aller plus loin, le DEET évoque même une escroquerie de l'image valaisanne: "l’apparence « régionale » des kiosques,  tels que drapeaux, contribue clairement à induire l’éventuel consommateur en erreur. L’effet de cette confusion est désastreux tant pour l’économie agricole valaisanne que pour la qualité de l’image véhiculée", s'insurge-t-il.

Jean-Michel Cina, chef du DEET, a décidé que cette situation devait être corrigée de façon claire, en interdisant par exemple toute vente de fruits non produits en Valais dans ces kiosques. Evoquant les nombreuses associations de promotion et la stratégie touristique voulue par le canton, il a demandé qu'un cadre légal soit défini. Les mesures seront prises en coordination avec les représentants agricoles concernés.

Faut-il interdire purement et simplement ces kiosques ou les contraindre à indiquer la provenance de leurs produits? A vous de juger en commentant notre article!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias