Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas de bonus-malus pour les économies d’énergie

Les mesures visant à inciter aux réductions de dépenses en énergie sont abandonnées, mais les grandes installations hydrauliques seront soutenues.

02 mars 2016, 23:28
/ Màj. le 03 mars 2016 à 00:01
THEMENBILD ZUR ENERGIEDEBATTE IM NATIONALRAT WAEHREND DER FRUEHJARSESSION --- Le barrage d'Emosson vide de son eau est photographie ce lundi 14 mai 2012 a Emosson pres de Finhaut en Valais. Entre le 14 fevrier et le 18 mai 2012, le lac d'Emosson, situe dans la vallee du Trient (VS), est completement vidange pour realiser des travaux de maintenance dans les parties normalement immergees. Il s'agit de la premiere vidange depuis la mise en eau du barrage en 1973. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ SESSION NATIONALRAT ENERGIEDEBATTE

L’idée de bonus-malus pour favoriser les économies d’énergie est définitivement enterrée. Suivant le Conseil des Etats, le National est revenu sur cette décision par 116 voix contre 78. Il a en revanche confirmé son soutien à la grande hydraulique.

La droite n’a pas voulu de ces mesures visant à encourager les consommateurs à faire des économies d’électricité, les jugeant inutiles et contre-productives. Selon elle, il ne faut pas surcharger l’économie de nouvelles contraintes, alors qu’elle souffre déjà du franc fort.

Ce système permet de répondre à une mauvaise incitation qui pousse les gestionnaires à produire trop, afin d’être plus rentables, a fait valoir Adèle Thorens (Verts/VD), en vain. Le Conseil fédéral a introduit ce système de bonus-malus à la suite d’une motion du Parlement, a rappelé la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Grande hydraulique

Les élus ont toutefois approuvé un soutien financier temporaire aux grandes installations hydroélectriques, malgré l’opposition d’une partie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias