Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de truites arc-en-ciel dans les rivières suisses

Pour le Conseil fédéral, pas question d'autoriser les lâchers sauvages des truites arc-en-ciel dans les rivières du pays, puisqu'elles constituent une menace pour les espèces indigènes.

18 févr. 2014, 13:06
Pour le gouvernement, l'accroissement des populations piscicoles doit avoir lieu par d'autres biais que l'introduction d'espèces exotiques.

Il n'est pas question d'assouplir les restrictions à l'introduction de truites arc-en-ciel dans des cours d'eau naturels en Suisse. Le Conseil fédéral propose de rejeter une motion en ce sens, au nom de la protection des poissons indigènes.

Alors que dans les années 70 les pêcheurs à la ligne capturaient environ 1,6 million de truites de rivière par an en Suisse, les prises ont régressé de 75% pour s'établir à 400'000. Pour combler le déficit, le conseiller national Martin Candinas (PDC/GR) aimerait autoriser l'introduction de truites arc-en-ciel, notamment dans les eaux où les truites de rivière ont disparu.

Cette mesure n'est pas judicieuse, affirme le Conseil fédéral dans sa réponse publiée mardi. Le lâcher de truites arc-en-ciel, un salmonidé américain (oncorhynchus mykiss), constitue une menace supplémentaire pour les espèces indigènes. L'expérience montre en effet que les truites arc-en-ciel ne sont pas stationnaires mais qu'elles ont tendance à se propager.

Pour le gouvernement, l'accroissement des populations piscicoles doit avoir lieu par le biais de la revitalisation des cours d'eau et par la réduction des nuisances produites par les centrales hydrauliques, plutôt que dépendre de l'introduction d'espèces exotiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias