Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas de voile intégral sous la contrainte

Le Conseil fédéral rejette l’initiative antiburqa. Il soumettra au Parlement une modification de la loi à titre de contre-projet indirect.

28 juin 2018, 00:01

L’interdiction de se dissimuler le visage, dirigée principalement contre le port du voile islamique, prévaut dans le canton du Tessin depuis bientôt deux ans. Ce n’était qu’un premier pas. Bien que les procédures se comptent sur les doigts de la main, les milieux proches de l’UDC ont déposé une initiative pour étendre cette interdiction sur le plan suisse.

Le sujet est sensible, mais le Conseil fédéral estime qu’il n’y a pas lieu d’imposer à tous les cantons une politique commune. Il a envoyé en consultation, hier, un contre-projet indirect, de niveau législatif, qui aborde le problème de façon ciblée. D’une part, aucune femme ne pourra être contrainte de porter la burqa ou le niqab, d’autre part, elles devront se dévoiler lors de toute procédure officielle nécessitant une vérification d’identité.

Cette façon de couper la poire en deux ne plaît ni aux adversaires, ni aux partisans de l’interdiction du voile intégral....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias