Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas question d'interdire l'alcool la nuit dans les trains et gares

Le Conseil fédéral estime qu'interdire la consommation d'alcool la nuit dans les transports publics, les gares et les arrêts de bus serait une mesure disproportionnée

15 nov. 2012, 15:15
97225491
Interdire la consommation d'alcool entre 21 heures et 8 heures dans les transports publics, les gares et les arrêts de bus serait une mesure disproportionnée, estime le Conseil fédéral. La proposition, qui n'épargnerait que les wagons restaurant, a été lancée par le conseiller national Karl Vogler (PDC/OeW).

Selon l'élu, la qualité des transports publics en prend un coup le soir et la nuit à cause de gens qui consomment de l'alcool, souillent les lieux, font du bruit voire menacent les autres passagers. Pour remédier au problème, il cite en exemple les interdictions en vigueur dans différentes grandes villes allemandes.

La solution proposée va beaucoup trop loin et n'est pas forcément efficace, répond jeudi le gouvernement. Les passagers à problème sont déjà ivres lorsqu'ils embarquent. Le phénomène se produit surtout en fin de semaine, des jours pendant lesquels l'interdiction souhaitée ne pourrait empêcher personne de boire.

Pour des raisons de ressources en personnel et financières, ainsi que de droits fondamentaux, il ne serait pas possible de prohiber la consommation d'alcool sur tout le territoire national, poursuit le Conseil fédéral. Et de noter que des mesures sont déjà prises. Il est possible d'intervenir dans des cas particuliers contre des personnes ivres. Et les CFF interdisent depuis quelques années la vente d'alcool dans les gares après 22 heures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias