Patrouille des Glaciers: l’avenir de l’épreuve est assuré

chargement

La pérennité de la plus célèbre épreuve de ski-alpinisme est réglée. Une feuille de route entre les différents partenaires permet de maintenir la Patrouille des Glaciers pour au moins les quatre prochaines années.

 21.06.2021, 10:37
La mythique épreuve était menacée.

L’avenir de la Patrouille des Glacieres, course de ski-alpinisme en Valais, est réglé. La mise en place d’une feuille de route entre les différents partenaires et la création d’une fondation d’utilité publique doivent assurer la tenue des quatre prochaines éditions.

A la suite de tensions entre l’armée et l’Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers (ASPdG), le canton du Valais a appelé à une discussion tripartite afin de trouver une solution à long terme. C’est désormais chose faite.

Cette feuille de route prévoit la création, dès l’édition 2024, d’une fondation d’utilité publique qui reprendra l’essentiel des tâches de l’ASPdG, à savoir assurer la coordination de la promotion et du marketing de l’évènement. La majeure partie de la fortune actuelle de l’association, la marque et autres propriétés intellectuelles seront transférées à cette fondation, détaille le communiqué. Le Conseil d’Etat se chargera de nommer le Conseil de fondation.

De son côté, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) continuera à assurer l’organisation et la gestion de la course, au moins jusqu’en 2028. Il compte toutefois sur la collaboration de son pendant cantonal, le DSIS. Une convention en règlera les différents aspects.

Pour l’édition 2022 de la course, l’armée sera épaulée par deux comités, l’un stratégique et l’autre de pilotage, dont les présidences et les secrétariats seront assumés par l’Etat du Valais. Ceux-ci reprennent, là aussi, la majeure partie des tâches jusqu’à présent dévolues à l’ASPdG qui a suspendu sa collaboration en mai.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ENQUÊTEPatrouille des glaciers: le Commandant critique le comité directeur, il reçoit des menacesPatrouille des glaciers: le Commandant critique le comité directeur, il reçoit des menaces

Top