Peines de prison contre quatre membres d'une mafia géorgienne

chargement

justice Le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone a condamné jeudi quatre membres d'une organisation criminelle géorgienne à des peines de plus de quatre ans de prison.

  28.06.2012, 18:23
Il s'agit d'un crime cruel, sournois et égoïste et indéniablement d'un assassinat, a estimé le procureur M. Krättli.

Quatre membres de l'organisation criminelle géorgienne "Vory v Zakone" (voleurs dans la loi) ont été condamnés ce jeudi par le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone. Agés de 30 à 36 ans, les quatre hommes sont reconnus coupables de participation à une organisation criminelle, de vols en bande et pour certains de blanchiment d'argent aggravé. En 2009, ces Géorgiens avaient commis une série de vols par effraction et de vols à l'étalage.

Les deux principaux responsables de ce réseau mafieux écopent de sept ans et demi de prison. L'un est considéré par le Ministère public de la Confédération comme le chef de la bande qui sévissait en Suisse. Les deux autres Géorgiens condamnés par le TPF doivent purger six ans et demi et quatre ans et trois mois de prison.
 
Structure hiérarchisée
 
Une dizaine d'autres personnes ont déjà été condamnées à Genève à des peines allant jusqu'à plusieurs années de prison. L'organisation "Vory v Zakone", dont les origines remontent à l'ex-Union soviétique, avait pris pied en Europe occidentale.
 
Une action de police conjointe à l'Espagne, l'Allemagne, l'Autriche, la France et la Suisse avait permis l'arrestation des cerveaux de l'organisation en mars 2010.
 
Les responsables pour l'Europe étaient établis en Espagne. Ils dirigeaient les activités criminelles et surveillaient les échelons inférieurs. Le territoire suisse était divisé en quatre régions, avec chacune un responsable.
 
L'organisation disposait d'une caisse commune, l'"obschalk", dans laquelle les membres versaient une partie du produit de leurs infractions.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobre

CirculationAccident: collision auto-moto à Corcelles-près-Payerne, un blessé graveAccident: collision auto-moto à Corcelles-près-Payerne, un blessé grave

LumineuxRendez-vous Bundesplatz: spectacle son et lumière de retour sur la Place fédéraleRendez-vous Bundesplatz: spectacle son et lumière de retour sur la Place fédérale

Politique: les Vert’libéraux voient leur avenir au Conseil fédéralPolitique: les Vert’libéraux voient leur avenir au Conseil fédéral

DéclarationPolitique: les Verts revendiquent un siège au Conseil fédéralPolitique: les Verts revendiquent un siège au Conseil fédéral

Top