Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pendant 3 ans, des produits dopants ont été envoyés de Chine vers la Suisse

Il aura fallu un peu plus d'un an aux enquêteurs des polices des cantons d'Argovie, Berne et Lucerne pour démanteler un trafic de produits dopants interdits. La direction d'arrondissement des douanes de Bâle a communiqué ses résultats jeudi.

12 déc. 2013, 12:11
Un important stock de médicaments contrefaits, contenant un million de comprimés, a été saisi par les autorités suisses à l'aéroport de Zurich, a annoncé vendredi Swissmedic.

Au terme d'une enquête d'un peu plus d'un an, un trafic de produits dopants a été démantelé par les douanes et les polices des cantons d'Argovie, Berne et Lucerne.

Pendant trois ans, environ 400 paquets contenant des substances interdites ont été envoyés de Chine vers la Suisse.

Envoi intercepté

Un envoi a été intercepté en juillet dernier à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Pour dissimuler le trafic, les expéditeurs utilisaient illégalement des adresses d'entreprises internationales, de fausses déclarations de marchandises et annonçaient des valeurs de produits bien inférieures à la réalité.

L'enquête a permis d'établir que "plusieurs personnes habitant en Suisse" ont acquis pour 320'000 francs de produits interdits et faussement déclarés. Certains ont été consommés par les acheteurs, d'autres revendus. 

Les services des douanes ont informé Swissmedic (autorité de contrôle et d'autorisation des médicaments) et la Fondation Antidoping Suisse (centre indépendant de lutte contre le dopage).

L'enquête menée par les services des douanes a aussi incité le site internet chinois qui vendait ces produits à ne plus effectuer d'envois vers la Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias