Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Permis de construire pour le campus tertiaire à Delémont

Le projet de campus tertiaire à Delémont a franchi une nouvelle étape avec le dépôt de la demande de permis de construire.

17 mars 2014, 12:31
La campus pourra accueillir près de 500 étudiants et professeurs.

Les travaux du nouveau campus débuteront dans le courant de l'été dès l'obtention des autorisations nécessaires, ont annoncé lundi le canton du Jura et le conseil d'administration de la société immobilière Campus HE-Jura SA. La demande de permis de construire vient d'être déposée.

Le bâtiment abritera les antennes jurassiennes de la Haute Ecole Arc (HE-Arc), de la HEP BEJUNE, ainsi que le siège administratif de la HES-SO. Le coût du plus important projet immobilier mené par l'Etat jurassien s'élève à quelque 50 millions de francs.

500 étudiants et enseignants

Le calendrier des travaux prévoit une ouverture du complexe, qui jouxte la gare de Delémont, pour la rentrée académique 2016. Cet espace va accueillir 500 étudiants et formateurs issus des hautes écoles. Il pourra aussi abriter des centres de recherche.

Les comités gouvernementaux et stratégiques des trois hautes écoles, la HES-SO, la HE-Arc et la HEP BEJUNE, ont validé le projet et donné la compétence à leurs rectorats de signer le contrat de pré-bail. Cela signifie que ces locataires s'engagent de manière définitive dans la réalisation du campus. Le bail porte sur une durée de 20 ans.

Avec ce futur campus, le Jura s'offre une nouvelle visibilité dans le domaine de la formation tertiaire. Il espère aussi faire revenir ses étudiants qui s'exilent. Ce projet permettra par ailleurs de densifier l'urbanisation autour des gares comme le souhaitent les autorités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias