Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pesticides: les abeilles suisses sont exposées à plusieurs substances nocives

En raison de l'utilisation trop importante de pesticides, les abeilles suisses sont de plus en plus souvent exposées à plusieurs substances novices de manière simultanée. Le Service sanitaire apicole appelle à une extrême prudence.

27 mars 2019, 12:09
L'an dernier, quatre cas aigus d’intoxication de colonies d’abeilles ont été répertoriés, a annoncé apiservice mercredi. (illustration)

Les abeilles sont de plus en plus fréquemment exposées à plusieurs substances nocives simultanément, s'inquiète le Service sanitaire apicole apiservice. Celui-ci appelle les producteurs fruitiers à la retenue dans l'utilisation de pesticides.

L'an dernier, quatre cas aigus d’intoxication de colonies d’abeilles ont été répertoriés, a annoncé apiservice mercredi. Les insecticides bifenthrine et chlorpyrifos ainsi que les biocides fipronil et perméthrine en étaient responsables.

Trois autres échantillons contenaient également des pesticides. La mort observée des abeilles butineuses n'a toutefois pas pu être attribuée à ces substances actives, car la quantité trouvée chez les abeilles était trop faible. Ces cas sont donc restés inexpliqués.

 

 

"Les résultats d'analyse des échantillons d'abeilles qui nous sont envoyés montrent souvent des contaminations multiples chez les abeilles - de 10 à plus de 20 substances actives différentes dans un échantillon", note Marianne Tschuy, spécialiste chez apiservice.

Comme les méthodes d'analyse s'améliorent constamment, des quantités toujours plus infimes de substances peuvent être détectées. Les effets à long terme de ces mélanges de pesticides sur les colonies d'abeilles sont peu ou pas connus.

Le secteur arboricole en particulier est confronté à des défis majeurs au printemps. Comme ces cultures sont très fréquentées par les abeilles, des erreurs dans l'utilisation des produits phytosanitaires ont des conséquences fatales.

Renoncer aux pesticides

Le Service sanitaire apicole appelle donc à une extrême prudence. Outre les agriculteurs, il demande aux jardiniers et aux particuliers de s'abstenir autant que possible d'utiliser des pesticides.

Si on ne peut s'en passer, il faut respecter les restrictions d'utilisation de ces substances nocives. Elles figurent au dos du produit, en petits caractères, ou sur la notice d'emballage. La mention "SPe 8 - Dangereux pour les abeilles" signifie qu'il est interdit d’appliquer ce produit pendant la journée, durant les heures de vol des abeilles, et qu’il ne doit pas être pulvérisé sur des fleurs ouvertes ou exsudant du miellat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias