Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Petites provocations à Moutier

Quelques supporters du non, donc pro-bernois, ont cherché a ternir la joie des séparatistes à Moutier dimanche soir. La police a dû intervenir.

25 nov. 2013, 07:25
Des militants jurassiens réunit devant leur stamm chantent pour protester contre la parade des voiture de militants pro-bernois.

La retenue était de mise dimanche dans le camp autonomiste à Moutier (BE), à l'issue du scrutin régional sur l'appartenance cantonale. Le "oui" prévôtois n'efface pas la déception du vote du Jura bernois dans son ensemble. Des provocations ont donné lieu à quelques débordements.

Alors qu'à l'Hôtel de la Gare, fief mythique des autonomistes, la foule s'était pressée pour partager ce moment qualifié d'"historique", des partisans pro-bernois ont passé à plusieurs reprises en voiture, avec force klaxons et pétards, pour signaler leur joie.

Quelques bagarres ont éclaté et des bouts de bois ont été lancés. Les séparatistes ont alors investi la route, bloquant le passage aux voitures. La police est intervenue, fermant les accès routiers. Elle s'est aussi déployée pour surveiller les accès piétons de la gare.

A l'Hôtel de la Gare, où se sont dessinées les grandes dates du combat autonomiste, les partisans du "oui" ont fait le déplacement en masse dès le début d'après-midi. De nombreuses personnalités politiques du canton du Jura ont aussi rallié la Prévôté à l'issue du scrutin.

Au milieu des drapeaux jurassiens et des enfants qui jouent, les responsables du Mouvement autonomiste jurassien ont pris acte de l'issue du scrutin. La joie du vote de Moutier et son "oui" à 55% ne l'ont toutefois pas emporté sur la déception du vote de l'ensemble du Jura bernois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias