Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Petits cyclistes casqués jusqu'à 14 ans

Le Conseil des Etats veut des règles claires pour les enfants, qui devraient être accompagnés sur la route jusqu'à 6 ans. Divergences avec le National maintenues.

29 févr. 2012, 00:01
data_art_5795812

Au guidon de leur vélo, les enfants sont extrêmement vulnérables lorsqu'ils se mêlent au trafic routier. Partant de ce constat, le Conseil des Etats veut fixer des limites claires aux jeunes cyclistes: casque obligatoire jusqu'à 14 ans et âge minimum de 6 ans pour enfourcher un vélo, à moins d'être accompagné. Il a maintenu hier cinq divergences avec le National dans le programme Via sicura, visant à renforcer la sécurité routière.

L'obligation de porter un casque pour les cyclistes jusqu'à 14 ans révolus figure dans le projet du Conseil fédéral. Le National voudrait s'en passer et privilégier la responsabilité des parents. Par 20 voix contre 11, les sénateurs sont restés fidèles à leur décision de juin 2011. Pour Claude Hêche (PS, JU), qui préside la commission des transports, c'est une question de principe. "Face aux drames de la route dont les enfants sont trop souvent victimes, il faut donner un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias