Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peu de chances d'avoir un Noël blanc en plaine cette année

Dans moins de dix jours, coup d'envoi des vacances de Noël et donc des premières vacances sur les pistes. Mais les mordus de glisse désespèrent... Hormis ceux qui sortent des canons, plus un flocon à l'horizon. Et MeteoNews se montre plutôt pessimiste.

13 déc. 2013, 14:28
Peu de chances d'avoir un Noël blanc cette année.

Le père Noël va-t-il devoir remplacer les patins de son traîneau par des roues pour pouvoir décoller? C’est fort probable. Selon MeteoNews, il y aurait entre 10 et 30% seulement de chances d'avoir un Noël blanc (au moins 1 cm de neige au sol) à basse altitude cette année. 

Débuts prometteurs

L’hiver s’était pourtant confortablement installé sur le pays, avec notamment un premier épisode neigeux le 20 novembre, et une vague de froid la semaine suivante. Mais malgré ces débuts prometteurs, la suite des événements s'est révélée nettement moins réjouissante.

Sur les 13 premiers jours du mois, la température moyenne est largement supérieure à la norme établie entre 1981 et 2010 sur les versants et les crêtes de moyenne et haute montagne. "Les hautes pressions prédominent depuis le début du mois et avec elles une forte inversion des températures", détaille Meteonews. Cet écart thermique est par exemple de +1.5 degré à Crans-Montana. Dans les fonds de vallées, les vallons du Jura et sur le Plateau, l'écart à la moyenne est en revanche négatif, avec un déficit de 2.6 degrés à Sion, de 3 degrés à Payerne, 3.2 degrés à Genève.

Mince espoir

Si quelques flocons pourraient tomber jusqu'à basse altitude samedi sur l'ouest du pays, l’espoir reste très mince pour les amateurs de glisse. Selon MeteoNews, la première première perturbation digne de ce nom ne traversera la Suisse que jeudi prochain. "Il est encore trop tôt pour déterminer précisément son activité et donc estimer la quantité de neige qu'elle apportera", annonce l’institut dans son communiqué.

Les spécialistes indiquent par ailleurs que l'anticyclone devrait gonfler à nouveau entre le 20 et le 23 décembre. Ce n’est qu’à partir du 24 qu’il pourrait s’affaiblir et laisser enfin la porte ouverte aux perturbations venant de l'Atlantique. "En théorie", conclut MeteoNews. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias