Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peu de perturbations dues à la fermeture de la ligne ferroviaire du Simplon

L'axe ferroviaire du Simplon sera fermé du 13 août au 2 septembre. Cette fermeture ne devrait pas provoquer une hausse du trafic routier.

09 août 2012, 15:00
8nugnj0

La prochaine fermeture de la ligne ferroviaire du Simplon ne devrait pas provoquer une hausse du trafic routier, estime un groupe d’experts.

L’axe ferroviaire du Simplon sera fermé du 13 août au 2 septembre, en raison de travaux du côté italien, au niveau du tunnel de Varzo.

Pour évaluer les conséquences de cette situation, un groupe de travail a été mis en place par le Département fédéral des transports. Il comprend des spécialistes de la centrale de gestion du trafic d’Emmen, des représentants de la Confédération et de l’Etat du Valais, mais aussi des CFF et de l’association suisse des transports routiers.

L’analyse de ces experts, rendue public jeudi, indique que «la fermeture programmée de la ligne ferroviaire du Simplon n’entraînera pas une augmentation massive du trafic sur les axes traversant les Alpes, car le trafic de marchandises pourra être largement absorbé par l’axe ferroviaire du Gothard. En raison des vacances, le volume des marchandises transportées par le rail et la route est plus faible en été qu’aux autres périodes de l’année.»Seule «une faible quantité de poids lourds»supplémentaires devraient se retrouver sur les routes alpines.

Le week-end du 10, 11 et 12 août sera chargé

Pour ce qui concerne cette fin de semaine, le TCS pronostique des perturbations au col du Simplon en raison du chassé-croisé des vacanciers. La situation sera compliquée par les travaux, routiers cette fois, qui se déroulent jusqu’à la fin octobre et qui provoque la fermeture d’une des voies de circulation et la limitation de la vitesse autorisée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias