Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peu de sucre produit en Suisse à cause du printemps pourri

La mauvaise météo du printemps explique la petite production de sucre de la Suisse. Seules 220'000 tonnes ont été produites, soit 30'000 de moins que l'an dernier.

29 nov. 2013, 12:08
Zwei Bauern benuetzen am Samstag, 4. Oktober 1997, das milde Herbstwetter bei Gomerkinden, Bern, (BE) zum Putzen von Zuckerrueben nach der Ernte. (KEYSTONE/Edi Engeler)

L'année a été mauvaise pour les producteurs de sucre en Suisse en raison des mauvaises conditions météorologiques du printemps.

Seules 220'000 tonnes ont été produites, soit 30'000 de moins que l'an dernier et même 70'000 tonnes de moins que durant l'année record de 2011.

Cette année, environ 1,4 million de tonnes de betteraves sucrières devraient être récoltées, indique vendredi le service alémanique d'informations agricoles. C'est un cinquième de moins qu'en 2012.

Ces quantités suffiront à couvrir les besoins en sucre en Suisse, a indiqué Guido Stäger, patron des sucreries d'Aarberg (BE) et de Frauenfeld, cité dans le communiqué. Mais elles ne satisferont pas entièrement à la demande pour les produits transformés à base de sucre. Le sucre helvétique est très demandé en raison du projet "Swissness".

Les betteraves n'ont pas réussi à rattraper le retard accumulé en raison du printemps humide et froid. Leur teneur en sucre est toutefois élevée en raison de l'été chaud et ensoleillé. A la mi-novembre, il se montait en moyenne à 17,4%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias