Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Physiothérapeutes: feu vert à deux conventions tarifaires provisoires

Le Conseil fédéral a donné mercredi son feu vert à deux conventions tarifaires provisoires pour les physiothérapeutes.

18 avr. 2012, 11:36
136972895

Les physiothérapeutes pourront s'appuyer sur deux nouvelles conventions tarifaires jusqu'à la fin de l'année. Le Conseil fédéral a donné mercredi son feu vert à un cadre provisoire qui ne porte pas préjudices à de nouvelles négociations sur les tarifs.

Les physiothérapeutes réclament depuis longtemps une revalorisation de leurs salaires. Il y a un mois, 4000 d'entre eux avaient manifesté à Berne à l'appel de physioswiss, la plus grande organisation professionnelle de la branche, en faveur d'une hausse de 17% du point tarifaire, rappelant que la rémunération dans l'assurance base n'avait pas évolué depuis 14 ans - en moyenne 45 francs pour 30 minutes de séance.

En attendant un règlement du conflit, les nouvelles conventions tarifaires avalisées par le gouvernement doivent remédier à une incertitude juridique. Depuis le 30 juin 2011, il n'y a plus de convention tarifaire nationale à la suite de l'échec des négociations tarifaires entre physioswiss et Tarifsuisse (successeur en droit du Concordat des assureurs maladie suisse pour ce contrat).

Les nouvelles conventions n'englobent pas l'ensemble des physiothérapeutes et ne seront valables que jusqu'au 31 décembre 2012. L'une a été soumise le 5 juillet 2011 par Tarifsuisse au nom de 49 assureurs-maladie et de l'Association Suisse des Physiothérapeutes Indépendants (ASPI). L'autre date du 9 août 2011 et émane d'Helsana (agissant également au nom de la CPT et de Sanitas) et de l'ASPI. Ces conventions renvoient à la structure tarifaire qui servait de base à la convention résiliée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias