Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pied de nez au renseignement

Une application développée par des étudiants de l’EPFZ permet de contourner la surveillance d’internet par les services secrets helvétiques.

05 sept. 2017, 23:34 / Màj. le 06 sept. 2017 à 00:01
DATA_ART_11484067

Plébiscitée par 66,5% des suffrages il y a une année, la nouvelle loi sur le renseignement est entrée en vigueur vendredi dernier. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) dispose désormais de nouveaux outils pour lutter contre le terrorisme.

Sous réserve d’une procédure d’autorisation, il peut notamment intercepter des courriels ou s’infiltrer dans des réseaux informatiques. Malgré le vote du peuple, la crainte d’une surveillance de masse n’a pas disparu. Elle a incité un groupe d’étudiants de l’EPFZ à développer une application, Snowhaze. Ce navigateur qui fonctionne sur l’Ios d’Apple permet à Monsieur et Madame Tout-le-Monde de crypter ses communications sur internet.

«Nous n’étions pas impliqués dans la campagne référendaire contre la nouvelle loi», souligne le Bernois Yvan Monneron, l’un des cinq étudiants en informatique et génie mécanique qui se sont lancés dans cette aventure dans le cadre d’une start-up créée parallèlement à leurs études. «Nous estimons cependant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias