Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pistes cyclables appelées à devenir un enjeu national

L'association Pro Velo veut faire de la promotion des pistes cyclables une affaire fédérale. Elle a jusqu'au 3 septembre pour déposer son initiative populaire.

03 mars 2015, 08:49
La Confédération est appelée à fixer les principes applicables aux réseaux de voies cyclables destinées aux déplacements quotidiens et de loisirs.

Les pistes cyclables sont appelées à devenir un enjeu national. L'association Pro Velo veut en tout cas faire de leur promotion une affaire fédérale. Elle a jusqu'au 3 septembre 2016 pour déposer son initiative populaire. Le délai a été publié ce mardi dans la "Feuille fédérale".

Pro Velo planche depuis plusieurs années sur une initiative. A l'automne 2013, douze associations actives dans les domaines de la mobilité et de l'environnement ont fondé une association de soutien pour ce texte, appuyée par des parlementaires fédéraux de différents horizons politiques.

Outre le président de Pro Velo Jean-François Steiert (PS/FR), on retrouve ainsi plusieurs politiciens dans le comité d'initiative, dont le conseiller national Olivier Français (PLR/VD). Le texte proposé s'inspire de l'article constitutionnel pour les chemins et les sentiers pédestres qu'il propose de compléter.

La Confédération est appelée à fixer les principes applicables aux réseaux de voies cyclables destinées aux déplacements quotidiens et de loisirs. Elle devrait encourager et coordonner les mesures prises par les cantons et des tiers. Les pistes cyclables appelées à être supprimées devraient être remplacées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias