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Place au financement du fonds routier

Cet instrument, qui devrait financer à long terme les routes nationales et le trafic d'agglomération, risque de faire grimper le prix de l'essence de quinze centimes par litre.

27 févr. 2014, 00:01
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Après le "oui" populaire au fonds ferroviaire, le Conseil fédéral a mis hier en consultation un fonds routier. Cet instrument, qui devrait financer à long terme les routes nationales et le trafic d'agglomération, risque de faire grimper le prix de l'essence de quinze centimes par litre. Avec l'explosion du trafic routier, il faut trouver de nouvelles recettes pour garantir un réseau routier performant. Si rien n'est fait, il manquera plus d'un milliard de francs par an dans la caisse routière à partir de la fin 2017, a averti le Conseil fédéral.

Les automobilistes devront passer à la caisse, mais ils auront le dernier mot car le nouveau Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (Forta) serait inscrit dans la Constitution. Il prendrait le relais du fonds d'infrastructure limité à 2027 et financerait l'extension, l'exploitation et l'entretien du réseau.

950 millions en plus

Le Conseil fédéral n'a guère modifié...

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