Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plaidoyer pour une Suisse ouverte

Le juriste et philosophe Johan Rochel, chercheur à l'Université de Zurich, souhaite porter la réflexion éthique dans le débat. Liberté et égalité, deux valeurs clés en question.

08 sept. 2014, 00:01
data_art_8370052.jpg

Ethique et migration:

Club 44, rue de la Serre 64, La Chaux-de-Fonds, jeudi 11 septembre à 20h15

Sur le plan des idées, la Suisse est libérale. Mais pas en matière de politique migratoire. L'UDC dicte le tempo. Initiatives, référendum, travail parlementaire: le durcissement des lois est la règle depuis de nombreuses années. "Nous réfléchissons trop peu aux dimensions éthiques de nos choix" , regrette Johan Rochel, chercheur à l'Université de Zurich et vice-président du think thank foraus - Forum de politique étrangère.

Juriste et philosophe, il souhaite "porter la réflexion éthique dans les endroits où on ne les attend pas forcément. L'entreprise, les partis, les organisations non gouvernementales" , dit-il en évoquant son projet "Ethique en action". "Il faut se méfier de ceux qui prétendent apporter "la" bonne réponse éthique. Avant tout, l'éthique c'est expliciter quelles valeurs nous voulons défendre, voir si elles sont concordantes avec notre vision de citoyen."...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias