Plainte pénale contre des gags anti-italiens du maire de Berne

chargement

justice Les mots d'humour sur les italiens du maire de Berne Alexander Tschäppät le conduisent au tribunal.

  30.12.2013, 14:12
Alexander Tschäppät sous le chapiteau itinérant "Das Zelt" le 12 décembre.

La prestation humoristique du maire de Berne Alexander Tschäppät il y a deux semaines et demie dans le chapiteau itinérant "Das Zelt" a des suites juridiques. Un avocat bâlois a déposé une plainte pénale en raison de ses plaisanteries sur les Italiens.

Lors de sa prestation, le maire socialiste de la Ville fédérale s'est "exprimé de manière blessante contre les Italiens", estime le juriste Carlo Alberto Di Bisceglia dans une lettre adressée au Ministère public bernois, que l'ats s'est procurée. L'édition en ligne de la "Nordwestschweiz" avait dévoilé ce courrier.

M. Tschäppät avait tenu des propos tels que: "Pouvez-vous vous imaginer un Italien du Sud qui travaille trop?" Selon le plaignant, de telles plaisanteries constituent des dénigrements et des discriminations de la dignité d'un groupe ethnique clairement défini. L'affaire est d'autant plus grave qu'il s'agit d'une apparition publique du maire, ajoute l'auteur de la plainte.

Critiques dans ses propres rangs

Ces derniers jours, le maire de Berne et conseiller national, 61 ans, a été critiqué par plusieurs personnes pour sa prestation, y compris par des représentants de son parti.

Via le service de presse de la Ville de Berne, M. Tschäppät prend position ainsi: "Je n'ai pas l'intention de commenter des 'witz' tirés de ma prestation humoristique. Si je devais avoir blessé les sentiments de certaines personnes, je le regrette".

Après son show, le politicien avait reconnu qu'il avait pu se livrer à cet exercice parce qu'il n'avait plus à se préoccuper d'une réélection. En fonction depuis 2004 comme maire de Berne, il est élu à ce poste jusqu'en 2016. Depuis fin 2010, il siège aussi au Conseil national.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bolCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bol

préventionHausse du nombre d’accidents de vélo dus à la consommation d’alcoolHausse du nombre d’accidents de vélo dus à la consommation d’alcool

AssouplissementsMasque, resto, disco, grandes manifs, mariage, parc aquatique… ce qui va changer dès le 26 juinMasque, resto, disco, grandes manifs, mariage, parc aquatique… ce qui va changer dès le 26 juin

ClimatLoi sur le CO2: l’usam veut prolonger les instruments existantsLoi sur le CO2: l’usam veut prolonger les instruments existants

CoronavirusQue sait-on des effets indésirables des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19?Que sait-on des effets indésirables des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19?

Top