Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plan B pour éviter le clash avec l'UE

L'initiative destinée à annuler le vote du 9 février sur l'immigration est lancée. Ses partisans se recrutent au sein de la société civile. Les politiques sont sceptiques.

03 déc. 2014, 00:01
data_art_8651184.jpg

Christiane imsand

C'est le texte le plus court de l'histoire du droit d'initiative. Il se limite à un mot: "abrogés". Issus de la société civile, les membres du groupe "Sortons de l'impasse", RASA en allemand (Raus aus der Sackgasse), ont décidé de brusquer le monde politique. Ils veulent envoyer aux oubliettes le contingentement de l'immigration voté le 9 février dernier. "C'est un plan B" , précise Leo Caprez, membre du comité. "Nous sommes prêts à retirer notre texte si l'initiative UDC sur l'immigration peut être mise en oeuvre tout en préservant les accords bilatéraux."

Le temps presse. En vertu du texte constitutionnel adopté en début d'année, les contingents doivent être réintroduits d'ici au 9 février 2017, bien que Bruxelles ne cesse de répéter que c'est incompatible avec le maintien de la libre circulation des personnes. Les initiants ont attendu la levée de l'hypothèque Ecopop avant de se lancer dans la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias