Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pluie d'étoiles filantes attendue la semaine prochaine

L'essaim d'étoiles filantes des Lyrides sera visible au firmament. Son pic d'activité aura lieu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 avril.

13 avr. 2012, 11:51
filante

Il est temps de se demander ce que l'on souhaite. Il s'agira en effet de formuler des vœux en levant les yeux vers le ciel nocturne la semaine prochaine. Si les nuages ne lui volent pas la vedette.

Selon les spécialistes, entre dix et vingt étoiles filantes par heure seront visibles à l'oeil nu. Comparée à d'autres chutes de météorites, cette fréquence est plutôt faible. Les Quadrantides en janvier ou les Géminides en décembre envoient une centaine de boules de feu dans l'atmosphère par heure.

Les Lyrides seront visibles dans tout le ciel, pour autant qu'on se place à l'écart des lumières des grandes villes. La météo pourrait toutefois jouer les trouble-fête. Selon MétéoSuisse, le temps sera changeant et la visibilité sera une question de chance.

Les étoiles filantes sont des particules de poussière ou de météorites qui se consument en entrant dans l'atmosphère. La source de l'essaim des Lyrides est la comète périodique Thatcher. Le radiant de cet essaim se situe dans la constellation de la Lyre. L'observation la plus ancienne date d'il y a 2600 ans en Chine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias