Plus de 200 cambriolages par jour en novembre 2012

chargement

statistiques Le mois de novembre est un mois idéal pour les cambrioleurs si l'on observe les statistiques. En 2012, plus de 200 cambriolages par jour ont été commis en Suisse durant cette période.

  27.11.2013, 15:45
Les cambrioleurs se sont introduits chez des commerçants.

Les cambrioleurs ont sévi en moyenne 214 fois par jour en novembre 2012 en Suisse. Ce qui représente presque le double des cas recensés pendant un mois d'été. Le passage à l'heure d'hiver, et l'obscurité précoce qui en découle, offrent aux malfrats des conditions idéales.

La police a enregistré entre avril et septembre entre 130 et 155 larcins par jour, précise mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur son site internet. Ce chiffre inclut aussi bien les cambriolages perpétrés chez des privés que dans des magasins, ateliers et bureaux.

Les cambriolages enregistrés en novembre, décembre et janvier doublent presque entre 17 et 18 heures par rapport au reste de la journée. Aux autres heures, les chiffres varient peu de mois en mois.

Chez les privés, alors que les cambriolages oscillent en 2012 entre 2100 et 2300 cas par mois entre avril et septembre, ils s'élèvent à 3000 en octobre et atteignent un pic de 4200 en novembre. La tendance baisse en décembre, avec 3900 larcins, et en janvier, avec 3600.

La statistique policière de la criminalité a dénombré l'an dernier environ 60'000 cambriolages dans toute la Suisse, dont quelque 34'300 cambriolages chez des privés. S'y ajoutent environ 25'600 autres cas, commis dans des magasins, bureaux ou ateliers, où les heures d'effraction diffèrent peu de mois en mois.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

rapportPas d’indice de violence systématique dans les centres d’asilePas d’indice de violence systématique dans les centres d’asile

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobre

étudeEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographieEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographie

Drame familialUn homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)Un homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)

Top