Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 7000 curieux pour les portes ouvertes de l'ONU à Genève

Plus de 7000 curieux ont afflué samedi à Genève, au Palais des Nations, à l'occasion d'une Journée portes ouvertes organisée pour le 10e anniversaire de l'adhésion de la Suisse à l'ONU.

15 sept. 2012, 17:48
Simultanément, dans la salle du Conseil des droits de l'homme, l'écrivain brésilien Paulo Coelho a dialogué avec l'ex-présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey.

Les visiteurs sont venus nombreux en famille découvrir le Le siège européen de l'ONU à Genève.

"C'est un grand succès et nous sommes très contents. Les gens ont montré beaucoup d'intérêt et posé beaucoup de questions", a déclaré à l'ats la porte-parole de l'ONU Corinne Momal-Vanian au terme de la journée.
 
Beaucoup d'enfants
 
Le siège européen de l'ONU s'est animé d'une foule bigarrée et décontractée, dont beaucoup d'enfants.
 
Le parcours dans le parc a permis de passer du pôle humanitaire, occupé par le HCR et le PAM, à un pôle énergie, avec exposition d'une station solaire et de voitures électriques, sans oublier le rucher offert lundi par la Suisse à l'ONU comme cadeau d'anniversaire.
 
Pour le néophyte, il était facile de se perdre dans le labyrinthe des couloirs, entre les multiples concerts, ateliers pour enfants, les conférences sur Rousseau, les Lumières ou la démocratie aujourd'hui, tout en déambulant dans les salles d'habitude réservées aux diplomates.
 
Le concert "Un stradivarius pour les Nations Unies" a fait salle comble. Près de 1500 personnes ont été conquises par le choeur et l'orchestre de chambre de Milan accompagnant le violon de Matteo Fedeli en salle des assemblées.
 
Dialogue Paulo Coelho-Calmy-Rey
 
Simultanément, dans la salle du Conseil des droits de l'homme, l'écrivain brésilien Paulo Coelho a dialogué avec l'ex-présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey.
 
L'auteur de l'Alchimiste (65 millions d'exemplaires vendus), qui vit en Suisse depuis six ans, a rappelé qu'il avait été torturé et emprisonné au Brésil en 1974.
 
Micheline Calmy-Rey a défendu l'engagement de la Suisse au sein de l'ONU. "C'est une illusion que de croire que l'on peut vivre isolés dans ses montagnes.
 
Un petit pays a besoin du système de sécurité collective", a affirmé la nouvelle professeure à l'Université, qui donnera son premier séminaire sur la gouvernance mondiale le 25 septembre.
 
Paulo Coelho a affirmé que "sa neutralité permet à la Suisse de faire ce que les autres ne peuvent pas faire". "Elle peut mettre autour de la même table des gens qui ne se parlent pas", a affirmé l'écrivain.
 
Il a estimé que la Suisse est "très engagée", alors que dans la plupart des pays, comme au Brésil, la plupart des gens sont "plutôt individualistes".
Votre publicité ici avec IMPACT_medias