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Plus de contrôles pour limiter les accidents de la circulation

Le Bureau de prévention des accidents est favorable à davantage de contrôle de vitesse, notamment hors des localités, afin de diminuer le nombre d'accidents de la route en Suisse.

26 août 2014, 10:00
Pour le milliard de véhicules contrôlés chaque année, on enregistre 4,34 millions d'excès de vitesse en Suisse.

La vitesse sur les routes hors localités occasionne plus de la moitié des blessés graves et des tués en Suisse. Pour sauver des vies, le Bureau de prévention des accidents (bpa) veut renforcer les contrôles de vitesse.

Une analyse des contrôles de police réalisée conjointement par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et le bpa révèle qu’en circulant avec un véhicule motorisé sur les routes suisses, on subit un contrôle de vitesse tous les 64 kilomètres – statistiquement parlant.

Pour le milliard de véhicules contrôlés chaque année, on enregistre 4,34 millions d’excès de vitesse et près de 100'000 conducteurs font l’objet d’une dénonciation pour un excès de vitesse important, indique le bpa dans un communiqué mardi.

Peu de contrôle hors des localités

En 2013, un peu moins des deux tiers des contrôles de vitesse ont eu lieu à l’intérieur des localités, ce qui correspond à un contrôle tous les 31 kilomètres, et un tiers sur autoroute, soit tous les 71 kilomètres. En revanche, à peine 4% des contrôles se sont déroulés sur les routes hors des localités, soit tous les 553 kilomètres.

Or plus de la moitié des usagers de la route grièvement ou mortellement blessés en raison d’excès de vitesse sont accidentés hors des localités (en localité: 40%; sur autoroute: 8%). Pour le bpa, l’intensification des contrôles de vitesse à l’extérieur des localités s’impose donc clairement.

Entre 2009 et 2013, le nombre de véhicules contrôlés sur les routes suisses a progressé de 27%. Dans le même temps, les excès de vitesse constatés ont connu une progression similaire (30%).

En revanche, les dénonciations pour excès de vitesse important ont reculé de 11%. En d’autres termes, la densification des contrôles de vitesse a un impact positif sur le comportement des conducteurs qui roulent beaucoup trop vite, argumente le bpa.

La police dispose de près de 800 appareils de mesure pour son activité de contrôle. Près de 98% des contrôles sont effectués au moyen de radars automatiques fixes disposés au bord des routes ou aux feux de signalisation lumineuse.

Les 2% restants sont réalisés avec des appareils non automatiques, placés à des endroits particuliers ou embarqués dans des véhicules, qui circulent sur les routes. Les radars non automatiques permettent de détecter près du tiers des excès de vitesse constatés et donnent lieu à près de 40% des dénonciations pour des excès de vitesse importants.

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