Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de sécurité sur les réseaux sociaux

La Prévention suisse de la criminalité (PSC), publie ce mardi un aide-mémoire à destination des jeunes pour les informer du risque qu'ils encourent à publier des informations sur ces sites.

07 août 2012, 11:30
facebook

Les réseaux sociaux présentent des risques pour les jeunes, qui sont exposés à une utilisation abusive de leurs données personnelles et autre photos postées. Pour les aider à se protéger, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) a publié un aide-mémoire.

Ce document offre des informations sur le fonctionnement des réseaux sociaux et sur l'utilisation des paramètres de sécurité, a indiqué mardi la PSC. Il est disponible dès maintenant dans tous les postes de police de Suisse et du Liechtenstein et peut être téléchargé sur le site Internet de la PSC.

Cet aide-mémoire "sécurité sur les réseaux sociaux" prodigue notamment des conseils pour prévenir les actes de cyberintimidation et les délits sexuels. Il conseille ainsi d'utiliser les paramètres de sécurité, de supprimer les commentaires et messages non souhaités, de ne pas répondre aux attaques ou harcèlements et de signaler toute rencontre désagréable sur un réseau social.

La liste rappelle aussi que les réseaux sociaux n'oublient jamais rien, que la diffusion des informations peut y être ultrarapide ou qu'on n'y est pas simplement "entre nous". Il est donc important que les jeunes sélectionnent consciemment les informations qu'ils désirent rendre publiques, et ce avant de les publier, souligne la PSC.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias