Politique de renvoi définie avec la Tunisie

chargement

Accord migratoire La Suisse et la Tunisie ont paraphé ce mercredi à Berne un accord de coopération en matière migratoire. Celui-ci fixe notamment «les fondements de l'encouragement au retour volontaire et les modalités des renvois forcés dans le pays d'origine».

  28.03.2012, 19:57
Quelque 7400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi.

L'accord porte plus généralement sur les domaines de l'entrée, du  séjour et de la réadmission. Un protocole d'entente pour un  partenariat migratoire, ainsi qu'un accord relatif à l'échange de  jeunes professionnels à des fins de formation ont également été  paraphés, indique l'Office fédéral des migrations dans un communiqué.

Les détails de ces accords ne seront rendus publics qu'après leur  signature, a indiqué à l'ats Adrian Sollberger, porte-parole du  Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le partenariat migratoire sert de cadre pour une coopération dans  tous les aspects de la migration. Il aborde notamment les causes de  la pression migratoire et l'impact d'une coopération économique.

Deux mois de pourparlers

En paraphant ces accords, Hafedh Béjar, ambassadeur de Tunisie,  et Eduard Gnesa, ambassadeur chargé de la collaboration  internationale en matière de migrations au Département fédéral des  affaires étrangères (DFAE), ont bouclé les négociations entamées en  janvier dans le cadre du dialogue migratoire entre les deux pays.

Un laps de temps très court, par comparaison avec des pourparlers  similaires, selon le porte-parole du DFAE. Les accords paraphés  seront prochainement soumis pour approbation au Conseil fédéral  avant d'être formellement signés.

Source de migrants

La Tunisie est actuellement l'un des plus importants pays de  provenance des requérants d'asile en Suisse. Ces personnes quittent  leur pays pour des motifs avant tout économiques.

Le partenariat engagé avec la Tunisie est le premier avec un Etat  d'Afrique du Nord, selon M. Sollberger, et le cinquième conclu par  la Suisse jusqu'ici. De tels partenariats existent déjà avec le  Nigéria, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et la Serbie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobre

CirculationAccident: collision auto-moto à Corcelles-près-Payerne, un blessé graveAccident: collision auto-moto à Corcelles-près-Payerne, un blessé grave

LumineuxRendez-vous Bundesplatz: spectacle son et lumière de retour sur la Place fédéraleRendez-vous Bundesplatz: spectacle son et lumière de retour sur la Place fédérale

Politique: les Vert’libéraux voient leur avenir au Conseil fédéralPolitique: les Vert’libéraux voient leur avenir au Conseil fédéral

DéclarationPolitique: les Verts revendiquent un siège au Conseil fédéralPolitique: les Verts revendiquent un siège au Conseil fédéral

Top