Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Politique extérieure: Christian Levrat va jauger l'administration Trump aux États-unis

Pour jauger au mieux la politique du nouveau président des États-Unis et leur impact sur la Suisse, le socialiste fribourgeois Christian Levrat va s'envoler pour les USA.

31 janv. 2017, 15:34
Christian Levrat est le président socialiste de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats.

Christian Levrat va rencontrer des parlementaires américains ces prochaines semaines. Le président socialiste de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats veut se faire sur place une image de la politique menée par le nouveau président Donald Trump.

Le Fribourgeois rencontrera probablement des membres de la commission des affaires étrangères du Sénat, a-t-il indiqué mardi à l'ats. La question d'une rencontre avec des représentants de l'administration américaine reste ouverte.

Christian Levrat, qui avait déjà planifié un voyage à New York, estime important d'avoir des contacts directs aux Etats-Unis pour se forger une opinion sur les interdictions d'entrées sur sol américain, les relations avec la Russie ou la politique de sécurité. Il voyagera en tant que président de la commission mais sans mandat spécifique.

Questions désagréables

La commission s'est quant à elle dite préoccupée de la tournure que prend la présidence Trump. Elle n'a pris aucune décision mais la majorité estime qu'il faut mener un dialogue constructif et critique avec Washington, ce qui implique aussi de poser des questions désagréables, selon Christian Levrat.

Les parlementaires se sont aussi interrogés sur les déclarations du conseiller fédéral Didier Burkhalter concernant les interdictions d'entrée. Le ministre des affaires étrangères a déclaré qu'elles allaient dans la mauvaise direction et que Berne réservait toutes mesures visant à défendre les droits des citoyens suisses concernés. Les Conventions de Genève ne seraient en outre pas respectées.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias