Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Politique monétaire: la BNS accuse une perte de 6,8 milliards de francs au 1er trimestre

L'évolution des devises a généré une perte de 6,8 milliards de francs au premier trimestre 2018 pour la Banque nationale suisse. Il y a un an, la BNS enregistrait 7,9 milliards de profits.

26 avr. 2018, 07:47
A la même période l'an dernier, la BNS avait dégagé 7,9 milliards de profits (illustration).

La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré une perte de 6,8 milliards de francs au premier trimestre 2018, contre 7,9 milliards de profits à la même période voici un an. En cause, l'évolution des devises.

Les positions en monnaies étrangères ont généré, au total, une perte de 7 milliards de francs, annonce jeudi la BNS. Ici, un débours de 3,9 milliards de francs a été enregistré sur les titres porteurs d’intérêts et les instruments sur taux d’intérêt.

Les turbulences boursières ont en outre entraîné une perte de 3,3 milliards de francs sur les titres de participation et les instruments de participation. Les pertes de change ont quant à elles totalisé 2,8 milliards. Le stock d’or, stable, a accusé une moins-value de 0,2 milliard.

Le résultat dépend de l’évolution sur les marchés de l’or, des changes et des capitaux, où de fortes fluctuations sont la règle, rappelle l'institution monétaire. On peut donc difficilement tirer des déductions quant au résultat sur l'ensemble de l'exercice.

Bénéfice 2017 record

A fin mars 2018, le bilan de la banque centrale helvétique se chiffre à 821,3 milliards de francs. Un recul de 22 milliards par rapport au 31 décembre 2017 qui s'explique donc essentiellement par l'évolution des placements en devises.

Le résultat intermédiaire dépend de l’évolution sur les marchés de l’or, des changes et des capitaux, où de fortes fluctuations sont la règle, rappelle l'institution monétaire. Difficile donc de tirer des déductions quant au résultat annuel.

La perte trimestrielle publiée s'entend avant l'attribution à la provision pour réserve monétaire. Pour mémoire, la BNS a bouclé l'année 2017 sur un bénéfice record de 54 milliards de francs, grâce notamment à l'affaiblissement du franc.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias