Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ports francs: plus de 300 Kalachnikov ont été saisis en début d'année

Au moins 329 Kalachnikov AK-47 ont été saisis depuis le début de l'année dans un port-franc de Suisse. Les autorités helvétiques ont déposé une demande d'entraide au Ministère public de Stuttgart (Allemagne).

28 avr. 2014, 15:33
En début d'année, 861 armes et éléments d'armes ont été saisis dans un port franc suisse, dont 329 Kalachnikov de type AK-47.

 En début d'année, 861 armes et éléments d'armes ont été saisis dans un port franc suisse, dont 329 Kalachnikov de type AK-47. Les autorités suisses ont déposé une demande d'entraide judiciaire au Ministère public de Stuttgart (D).

Claudia Krauth, porte-parole et procureure au sein du Ministère public de Stuttgart, a confirmé lundi les informations parues dans le journal dominical "Zentralschweiz am Sonntag." Le Ministère public enquête sur un homme d'affaires allemand, qui a, pour des raisons encore inconnues, transféré des armes d'Allemagne en Suisse, a indiqué la porte-parole.

Une enquête pour soupçon d'infraction à la loi sur le commerce extérieur ainsi qu'à la loi sur le contrôle des armes de guerre a été ouverte. L'homme aurait donné de fausses informations, afin d'obtenir un permis d'exportation pour les armes. Il les aurait de plus introduites sans autorisation sur le territoire helvétique. Les investigations ont commencé à l'automne dernier, a ajouté la procureure.

Pas des armes de guerre

Mme Krauth n'a pas souhaité indiquer dans quels ports francs suisses les armes avaient été saisies. Une partie des armes a entre-temps été rendue. L'inculpé avait en effet fait appel contre la saisie devant un tribunal, qui a donné partiellement raison à l'homme d'affaires et cassé la décision de saisir 532 armes et éléments d'armes.

Il ne s'agissait pas d'armes de guerre, avait alors annoncé le tribunal. Ces armes n'étaient donc pas assujetties à autorisation au sens de la loi sur le commerce extérieur.

Ramener les armes en Allemagne

Le tribunal n'est cependant pas revenu sur la décision de séquestrer les 329 Kalachnikov. Le soupçon d'infraction à la loi sur les armes de guerre existe toujours.

La procureure Claudia Krauth a déclaré ne pas savoir à qui l'homme d'affaires voulait vendre les armes. Le Ministère public de Stuttgart souhaite désormais les ramener en Allemagne afin de les utiliser comme preuves lors du procès contre l'homme d'affaires, qui n'est pas encore agendé. La procédure en Suisse n'est de fait pas encore terminée.

50 armées

La Kalachnikov AK-47 est un fusil d'assaut avec un magasin à munitions incurvé, à la fois robuste et facile à manier. C'est actuellement l'arme la plus répandue au monde, adoptée par plus de 50 armées ainsi que de nombreuses rébellions, milices et groupes terroristes.

L'arme a été nommée d'après son inventeur, Mikhaïl Kalachnikov, soldat de l'Armée rouge soviétique durant la Deuxième Guerre mondiale, et d'après l'année de mise en service, 1947. M. Kalachnikov est décédé l'année dernière à l'âge de 94 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias