Pots-de-vin à Zoug: vers un non-lieu pour la FIFA

chargement

Justice L'ordonnance de non-lieu prononcée en faveur de la FIFA et de deux de ses fonctionnaires dans une affaire de pots-de-vin doit être rendue publique.

  27.12.2011, 15:42
La Commission de discipline de la Fifa a étendu au niveau mondial ces sanctions, qui ont été notifiées le 24 septembre aux fédérations concernées.

La Cour suprême du canton de Zoug a décidé une L'ordonnance de non-lieu prononcée en faveur de la FIFA et de deux de ses fonctionnaires dans une affaire de pots-de-vin. La FIFA ne fait pas recours. Son jugement a été publié mardi.

Le Ministère public zougois a ouvert en 2010 une enquête pénale contre la Fédération internationale de football (FIFA) et deux de ses fonctionnaires pour gestion déloyale et abus de confiance. Ils auraient touché des pots-de-vin de plusieurs millions de francs.

L'argent aurait été versé par la société de marketing sportif ISL/ISMM, basée à Zoug. Cette société, qui a fait faillite en 2001, revendait les droits de retransmission télévisée d'événements sportifs.

Les personnes soupçonnées d'avoir touché de l'argent ont remboursé 5,5 millions de francs. Le Ministère public a alors prononcé un non-lieu et classé la procédure pénale.

Gain de cause

Les magazines alémaniques "Beobachter" et "Handelszeitung" ont alors demandé à pouvoir consulter la version écrite de la décision de non-lieu. Ils viennent d'obtenir gain de cause contre la FIFA et ses deux fonctionnaires.

Il existe un intérêt public à savoir sur quelle base le non-lieu a été accordé, a indiqué la Cour suprême dans son jugement. L'information lacunaire du Ministère public laisse en effet de nombreuses questions ouvertes.

La FIFA et ses deux fonctionnaires ont 30 jours pour faire appel au Tribunal fédéral contre la décision de la Cour suprême du canton de Zoug. La FIFA a indiqué mardi qu'elle ne fait pas appel. Le président Sepp Blatter souhaite la transparence dans cette affaire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Lettonie impose un nouveau confinement de près d'1 moisCoronavirus: la Lettonie impose un nouveau confinement de près d'1 mois

PandémieCoronavirus: la 3e dose de vaccin bientôt validée en Suisse?Coronavirus: la 3e dose de vaccin bientôt validée en Suisse?

Paradis fiscauxPandora Papers: une entreprise à haut risque à FribourgPandora Papers: une entreprise à haut risque à Fribourg

Une entreprise à haut risque à Fribourg

La capitale fribourgeoise demeure l’un des centres suisses de l’industrie de la société boîte aux lettres. Explications.

  19.10.2021 06:29
Premium

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

rapportPas d’indice de violence systématique dans les centres d’asilePas d’indice de violence systématique dans les centres d’asile

Top